Nature - Patrimoine naturel

Stage "Initiation à la vannerie sauvage"

Venez apprendre à réaliser de petits objets à partir de matériaux naturels trouvés en bords d’étang.
Cet atelier vous apprendra à reconnaître les essences à utiliser, à les récolter sans les arracher, à respecter le milieu de la cueillette, avant de vous lancer dans la réalisation d’une mangeoire ou d’un support de boule à graisse.

RDV devant l’église de Valigny (03)

Délai d'inscription : avant le 23/10

Stages "Initiation aux champignons"

L’ADATER propose des promenades-cueillette accessibles à tous, afin de partir à la découverte des champignons. Le principe est simple : se promener dans l’une des plus belles chênaies d’Europe avec un guide naturaliste pour chercher les champignons : apprendre à les différencier, les sentir, définir quelques critères d’identification, en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l’ombre. Ces sorties sont aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore forestières, au hasard des pistes, en fonction des indices de présence, des fruits ou des floraisons tardives.

Stage Identifier les champignons

L’ADATER, en partenariat avec la Société Mycologique du Val de Cher, propose un stage destiné à faire découvrir le monde fascinant des champignons. Le principe est simple : se promener dans l'une des plus belles chênaies d'Europe pour rechercher les « bons » et les « mauvais » champignons afin d’être capable de les différencier grâce à quelques critères d'identification, mais aussi pour en savoir un peu plus sur le rôle de ces décomposeurs de l'ombre.

Conseil départemental - Direction des Grands Sites Patrimoniaux

La Direction des Grands Sites Patrimoniaux du Conseil départemental, vise à assurer tout à la fois la préservation et la mise en valeur des sites environnementaux, paysagers et/ou historiques les plus remarquables du Département ainsi qu’à mettre en œuvre les grandes infrastructures qui structurent le territoire puydomois.

Elle intervient sur les sites suivants :

Conférence débat : Les tourbières, un atout pour demain

Le Parc propose une conférence-débat sur les tourbières et leurs atouts face au changement climatique, le jeudi 13 février à Besse-Saint-Anastaise.

Quels sont leurs atouts face aux défis du changement climatique ou de la préservation de la biodiversité ? Des scientifiques vous diront tout de ces incroyables pièges à carbone et vous feront également découvrir les tourbières du Morvan. Pour le Syndicat mixte du Parc, c’est la reconnaissance internationale des tourbières du Cézallier et de l’Artense qui est aujourd’hui en jeu et fera l’objet d’échanges avec le public.

Evènement De Rencontres en Plantations 2020

Le 22 mars les Eclés du Domaine de La Planche vous accueillent pour une journée conviviale autour de la plantation de haies.

De nombreuses animations seront proposées :

Jeux en bois, balade avec un âne, cuisine sauvage, construction de cabane et froissartage, ateliers zéro déchets (lessive, savon, tawashi, dentifrice etc...), jeu de piste nature, et bien d'autres encore...

Un repas pizzas et tarte au four à pain sera servi le midi sur réservation.

Venez à notre rencontre !

 

Initiation à la botanique

Deux journées de botanique pour connaitre la morphologie des plantes, aborder leurs physiologies, leurs histoires et usages, mais aussi apprendre à les déterminer, à les classer, avec méthodologie, sur le terrain. Découvrir, étudier et comprendre la plante en tant qu’être vivant, dans sa globalité, sa complexité, son unicité.

Pages